Controverse évitée : Le boycott des Oscars par Miyazaki stoppé par son producteur

Cette nouvelle concerne Hayao Miyazaki qui a boycotté les Oscars et a été arrêté par son producteur pour éviter la controverse.

Hayao Miyazaki est un cinéaste très célèbre et important, surtout pour ses films d’animation. Il a récemment remporté son deuxième Oscar pour avoir réalisé un excellent film d’animation intitulé « Le Garçon et l’Héron ». Mais même s’il a remporté le prix, il n’est pas allé à la grande cérémonie où les prix ont été décernés.

Quand Miyazaki a remporté son premier Oscar il y a près de vingt ans, il n’est pas non plus venu le chercher. Plus tard, lors d’une interview, il a expliqué pourquoi il avait décidé de ne pas aller aux Oscars et pourquoi il avait boycotté l’événement à ce moment-là. Voici ce qu’il a dit à ce sujet:

En 2003, Hayao Miyazaki a été nominé aux Oscars pour son film « Le Voyage de Chihiro ». C’était la première fois qu’il était nominé, et il a remporté son premier Oscar pour cela. Mais il n’était pas là pour recevoir le prix. À l’époque, il n’a rien dit publiquement sur les raisons pour lesquelles il n’était pas allé aux Oscars.

En 2009, lors d’une conférence au Comic-Con de San Diego, Miyazaki a expliqué pourquoi il n’était pas là pour accepter son premier Oscar. Il a déclaré lors d’une interview avec The Times (comme rapporté par le LA Times):

« Je ne suis pas allé aux Oscars parce que je ne voulais pas visiter un pays qui bombardait l’Irak. À l’époque, mon producteur m’a empêché de dire cela, mais il n’est pas ici aujourd’hui. Au fait, mon producteur ressentait la même chose. »

Ainsi, parce que Miyazaki était contre le choix du président américain d’envahir l’Irak en 2003, il n’est pas allé aux 75e Oscars. Cependant, il a mis fin à son boycott et est retourné aux Oscars en 2014 pour accepter l’Oscar d’honneur de l’Académie. Il était également présent aux 87e Oscars.

Miyazaki a été nominé pour la quatrième fois aux 96e Oscars pour son dernier film, « Le Garçon et l’Héron ». Cela en a fait l’une des personnes les plus nominées dans la catégorie du meilleur film d’animation. Le film a remporté un Oscar le 10 mars 2024 à Los Angeles, mais une fois de plus, Miyazaki n’est pas venu le chercher. À sa place, l’acteur Chris Hemsworth l’a accepté en son nom.

Tout comme lorsqu’il a remporté son premier Oscar il y a près de 20 ans, Miyazaki n’a pas parlé publiquement de pourquoi il n’a pas assisté à l’événement. Cependant, Kiyofumi Nakajima, du Studio Ghibli de Miyazaki, a lu une note du producteur du film, Toshio Suzuki, lors de l’événement.

Nakajima s’est excusé auprès des médias pour l’absence de Miyazaki et Suzuki à l’événement et a mentionné que leur âge avancé était la raison pour laquelle ils ne pouvaient pas y assister. Ainsi, il semble que Miyazaki ne boycottait pas les Oscars cette fois-ci. Remporter son deuxième Oscar l’a également rendu le plus ancien vainqueur dans la catégorie du meilleur film d’animation, à 84 ans.

Alain apporte des décennies d'expertise et d'innovation au monde du divertissement, façonnant son évolution avec sa vision créative et sa profonde compréhension de l'industrie. Rejoignez-le dans un voyage inoubliable à travers les domaines du cinéma, de la télévision, de la musique et plus encore, où chaque expérience est enrichie par sa perspective unique et sa passion pour l'excellence.

Laisser un commentaire